Règles douloureuses

Auteur : Kopano Matlwa
Editeur : Le Serpent à Plumes

Afrique du Sud, 2015. Des années durant, Masechaba a souffert de douleurs chroniques liées à une endométriose. Le sang a forgé son caractère, a fait d'elle une personne solitaire, mais l'a aussi poussé vers la médecine. À présent, jeune interne, elle s'interroge sur sa capacité à aimer tous ses patients, à leur donner toutes ses forces. De même s'interroge-t-elle sur la capacité de son pays à construire une nouvelle nation, au moment où un racisme inter-africain semble devoir remplacer l'apartheid.
Au final, c'est avec ses doutes, avec ses peurs et avec son sang que la jeune femme saura écrire son histoire, armée d'un courage entêté.

J'ai décidé d'arrêter tous mes traitements. Je suis fatiguée. J'ai fini par aimer ce mince filet de sang qui s'écoule de mon corps jour après jour. Il teinte l'eau du bain d'une jolie couleur rose. Je me sens si mal que je suis souvent obligée de m'asseoir pour ne pas m'évanouir. C'est une sorte de douleur, une sorte de plaisir, une sorte de liberté que j'aime et que le traitement du docteur Phakama a essayé de me dérober. Mais cette sensation est à moi, et elle est agréable, et je la veux.

Ce troisième roman de Kopano Matlwa, romancière et médecin, est un vibrant plaidoyer humaniste qui interroge les réflexes racistes et porte une parole féministe lumineuse.

18,00 €
Parution : Août 2018
160 pages
ISBN : 979-1-0356-1000-5
Fiche consultée 18 fois