Weygand

Weygand

Auteur : Max Schiavon
Editeur : Tallandier
En deux mots...

Que n'a-t-on écrit sur Maxime Weygand (1867-1965)? Ayant joué un rôle majeur lors des deux guerres mondiales, c'est l'un des plus célèbres généraux français. Partisan de l'armistice en 1940 et refusant de se rallier à de Gaulle, il est accusé de haute trahison en 1945.

24,50 €
Parution : Novembre 2018
590 pages
ISBN : 979-1-0210-1448-0
Fiche consultée 27 fois

Présentation de l'éditeur

Figure méconnue du XXe siècle, Maxime Weygand a pourtant joué un rôle majeur lors des deux Guerres Mondiales. Grâce à de nouveaux matériaux Max Schiavon nous livre la biographie la plus aboutie sur cet officier controversé.
Homme de convictions et d'exigence, peu porté au compromis, Maxime Weygand ne laisse personne indifférent. Sa vie et sa carrière sont peu banales. Né à l'étranger de parents inconnus, il devient un officier de renom.
Brillant chef d'état-major de Foch durant la Première Guerre mondiale, il arrête l'Armée rouge qui envahit la Pologne en 1920. Chef de l'armée de 1931 à 1935, averti du danger, accélère la motorisation et crée la première division blindée au monde, mais se heurte à l'incrédulité des dirigeants politiques... et de ses collègues généraux.
Le 19 mai 1940, il remplace le général Gamelin, limogé. Malgré des efforts méritoires, il ne peut redresser la situation et prône l'armistice. Ministre de la Défense nationale puis Délégué général du gouvernement en Afrique, il prépare secrètementla reprise du combat.
Arrêté par les Allemands et déporté en novembre 1942, il est placé en détention à la Libération mais bénéficie d'un non-lieu en 1948. Membre de l'Académie française, il meurt presque centenaire en 1965.
Bien évidemment sa vie ne se limite pas à ces grandes étapes et mérite d'être toute entière parcourue tant l'intéressé a joué un rôle majeur dans l'histoirede France. Grâce à de nouveaux matériaux, en particulier des milliers de pièces inédites encore conservées dans la famille du général, Max Schiavonnous livre la biographiela plus aboutiesur ce personnagecontroversé.