Crois ou meurs ! : Histoire incorrecte de la révolution française

Crois ou meurs ! : Histoire incorrecte de la révolution française

Auteur : Claude Quétel
Editeur : Tallandier

A mieux y regarder, tous les grands épisodes de l'Histoire de France posent problème, à commencer par « Nos ancêtres les Gaulois ».
Chaque grande nation, quel que soit son régime, déroule ainsi les hauts faits de son roman national. La Révolution française, tournant majeur de notre histoire, en est l'exemple le plus criant. Longtemps, elle a été présentée et enseignée comme une histoire édifiante de bout en bout, retentissant de ses grandes dates, de ses grands hommes. Et puis le temps est venu de distinguer une bonne révolution, celle des droits de l'homme, d'une mauvaise, celle de la Terreur. La Révolution avait « dérapé ». On en est encore là aujourd'hui et l'on voit même des historiens de la Révolution relativiser la Terreur. Eh bien voici le temps de reprendre l'enquête en se demandant si ce ne fut pas la Révolution tout entière qui fut un immense, un désolant dérapage, et ce dès les premiers jours, dès les élections aux Etats généraux confisquées par l'intelligentsia, dès l'Assemblée Constituante, toujours considérée comme exemplaire, en proie à l'intimidation du public dans les tribunes ? Que fut-elle en réalité cette Révolution exemplaire, insoupçonnable?
Ce livre n'a qu'une ambition mais elle est grande : en faire le récit circonstancié, presque au jour le jour, en revisitant les événements, en décryptant le dessous des cartes, en se libérant de l'historiquement correct. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent qu'on leur raconte une autre histoire, la vraie.

22,90 €
Parution : Mars 2019
416 pages
ISBN : 979-1-0210-2572-1
Fiche consultée 49 fois