Leurs figures

Auteur : Maurice Barrès

Editeur : Amazon Media

Le garde des sceaux. — Une instruction judiciaire a été commencée : la Justice a saisi ceux qu’elle considère comme coupables, je n’ai rien autre à ajouter. (Très bien ! Très bien ! L’ordre du jour ! L’ordre du jour ! La clôture !)
M. Jules Ferry. — Je demande la parole contre l’ordre du jour. M. le ministre de la Justice me répond : la Justice informe.
Un membre à droite. — Vous n’y croyez pas, à la Justice.
M. Jules Ferry. — La Justice, en pareille matière, m’est souverainement suspecte. (Vives réclamations et cris : À l’ordre ! à l’ordre !)
M. Le Président. — Je demande à la Chambre du silence ; veuillez, en effet, permettre au Président d’accomplir son devoir, et, si vous faites tant de bruit, vous ne pourrez pas même entendre que le Président rappelle M. Ferry à l’ordre, car il n’est pas permis de dire dans cette enceinte que la Justice est suspecte. Monsieur Ferry, je vous rappelle à l’ordre.
M. Jules Ferry. — Je demande la parole sur le rappel à l’ordre… Le premier bien dans un pays, c’est l’ordre moral et l’ordre moral repose sur la sincérité. (Interruptions.) Eh bien ! veuillez me le laisser dire en honnête homme à d’honnêtes gens : en matière politique, dans ce pays, il n’y a pas de justice. (Nouveaux cris : À l’ordre ! à l’ordre ! Échange de propos entre le Président, M. Ferry et le ministre de l’Intérieur. M. Jules Ferry prononce au milieu d’un bruit confus quelques paroles et descend de la tribune.
M. Le Président. — Les dernières paroles de M. Ferry n’ont pas été entendues, par conséquent ne figureront point à l’Officiel.

Parution : Août 2019
Format: Ebook - Kindle
Fiche consultée 16 fois
Du même auteur
La colline inspirée [Poche]
Le Génie du Rhin
Les traits éternels de la France
Colette Baudoche
Colette Baudoche suivi de La colline inspirée