Jean l'évangeliste

Auteur : Bernard Quilliet
Editeur : Tallandier

Qui était ce Jean ? Longtemps assimilé à l'apôtre Jean, fils de Zébédée, simple pêcheur de Galilée.
Parmi les apôtres, celui qu'on appelle saint Jean, ou plus simplement Jean, est l'un de ceux dont on parle le plus et qui a le plus inspiré ou retenu l'attention des historiens, des exégètes, des théologiens, des orateurs sacrés, voire des artistes ou des écrivains. Cet intérêt est largement répandu dans tout le monde occidental et est resté toujours aussi vivace au cours des siècles.
Saint-Jean a-t-il seulement existé ? Parmi les Douze apôtres, il reste celui qui pose à l'historien le plus de problèmes. Qui est le véritable Jean, considéré ordinairement comme l'auteur de plusieurs livres du Nouveau Testament et l'inspirateur de tout un courant spirituel qui a persisté au long des siècles. S'agitil du fils de Zébédée, Jean, l'un des apôtres, comme l'a longtemps affirmé la tradition chrétienne aussi bien chez les catholiques que chez les orthodoxes, les monophysites ou les protestants ? Ou bien un autre Jean, donc un homonyme, un personnage tout aussi mystérieux, qui aurait été non l'un des douze apôtres, mais un simple disciple, en même temps le plus profond des Quatre évangélistes, le plus cultivé, le plus inspiré, peut-être aussi le plus ambitieux.
L'auteur rétablit, dans cet ouvrage, les faits en tenant compte de leur plus ou moins grande vraisemblance, les explique et propose les interprétations possibles en insistant sur les possibles conséquences de ce qui a été mis en évidence.

22,90 €
Parution : Février 2022
484 pages
ISBN : 979-1-0210-2973-6
Fiche consultée 77 fois