Le monde dans le dos

Auteur : Thomas Melle
Editeur : Metailié
En deux mots...

Autobiographie, fiction, chronique captivante de la bipolarité – un objet d’une force littéraire inouïe. Thomas Melle fait éclater la notion du genre et montre que la maladie peut être aussi une machine à fabriquer des fictions.

22,00 €
Parution : Avril 2020
320 pages
ISBN : 979-1-0226-1036-0
Fiche consultée 32 fois

Présentation de l'éditeur

L’auteur raconte trois accès de dépression qui l’ont conduit à chaque fois en hôpital psychiatrique. Le récit n’est pas une chronique de la maladie, mais plutôt le désir de trouver dans l’écriture et la littérature une « poétique de l’authentique », c’est-à-dire une perception de la double identité du sujet bipolaire vécue chacune comme la seule identité réelle.

Le livre est bouleversant, Thomas Melle ne s’épargne pas. Son récit – espèce d’anti-roman d’apprentissage – alterne entre la poésie, les délires rocambolesques (une coucherie avec Madonna, un passage au McDo avec Thomas Bernhard…) et les situations les plus éprouvantes afin de raconter avec la plus grande sincérité ce qu’il lui est donné de vivre.

Dans ce livre unique, l’auteur mélange avec maîtrise l’autobiographie, la fiction et la chronique et fait éclater la notion du genre en écrivant sur la bipolarité – ou plus précisément la phase maniaque –, qui peut être aussi une grande machine à fabriquer de la littérature.