Rêveur zéro

Auteur : Elisa Beiram
Editeur : Atalante

Zahid est déboussolé. De retour de Genève, où il est sujet d'expérience pour une scientifique sur les rêves, il déambule gare de Lyon, peu pressé de rejoindre l'appartement qu'il partage avec Victoire, sa soeur. Puis la routine, silencieuse, reprend ses droits. Elle, submergée par les gardes à l'hôpital, lui, s'occupant de sa nièce - les conduites à l'école, les goûters, les devoirs... Mais les manifestations étranges qui peuplent son sommeil n'ont de cesse de le tourmenter. Alma enchaîne les désastres. Alors qu'elle contemple les ruines de son appartement incendié, elle apprend que le directeur de son laboratoire de recherche a disparu. Elle tente de joindre ses collègues, en vain. Elle part alors pour la campagne genevoise, mais la police veille autour de son lieu de travail, et après avoir découvert l'impossible - le laboratoire a disparu -, elle est interrogée par Philipp Gaertner, l'officier de police suisse en charge de l'affaire, qui prend vite une envergure internationale. Après que son patron, pourtant en déplacement à l'autre bout du monde, a déambulé nu dans l'open space de la multinationale qui les emploie, Janis, informaticien de son état, se voit confier la création d'une cellule de recherche sur l'épidémie de rêves. Passionné par le sujet, il n'en est pas moins tiraillé : privatiser ces données ou les lâcher sur un « réseau libre » ?
Elisa Beiram nous entraîne à la recherche de l'origine de cette épidémie, en dix-huit jours, tel un compte à rebours, rendant au lecteur l'impression d'urgence de la vie durant une telle catastrophe.
Roman à la fois nerveux et onirique, Rêveur zéro est aussi un instantané d'un de nos futurs possibles, avec le dérèglement climatique et les migrations qu'il implique, l'anonymat sur les réseaux et l'identifiant unique, ainsi que les tensions au sein de l'Union Européenne en toile de fond.

25,90 €
Parution : Septembre 2020
496 pages
ISBN : 979-1-0360-0046-1
Fiche consultée 45 fois