Eduardo De Filippo : Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

Auteur : Célia Bussi
Editeur : PU Paris-Sorbonne

En Italie, l'intérêt porté par les chercheurs à Eduardo De Filippo est souligné par la richesse des ouvrages qui abordent différents aspects de son oeuvre. Du côté français, en revanche, aucun livre ne lui était encore consacré, ni biographie.
À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, Eduardo De Filippo fait pourtant partie des figures majeures du théâtre européen du vingtième siècle, comme en témoigne sa récente entrée au répertoire de la Comédie-Française, ou la traduction de ses pièces dans 48 pays. Il a su, tout au long de sa vie, exploiter ses différentes compétences pour créer un théâtre de portée universelle, toujours à la lisère entre le comique et le tragique. Aussi a-t-il inspiré, chez les nouveaux metteurs en scène, une crainte et un respect envers son oeuvre qui, sacralisée, deviendrait intouchable.
Célia Bussi a sillonné l'Italie pour recueillir les témoignages de ses comédiens et découvrir de très nombreux documents inédits prouvant que son oeuvre est loin d'être figée. Cette première étude française, appréhendant l'homme de théâtre dans toute sa complexité, met en lumière une écriture pleine de vitalité qui se nourrit des va-et-vient avec la scène et évolue au fil des représentations.

22,00 €
Parution : Septembre 2021
416 pages
ISBN : 979-1-0231-0685-5
Fiche consultée 34 fois