Demain la révolution !

Auteur : Collectif
Editeur : Diable Vauvert
En deux mots...

Pour les 100 ans du Parti communiste français, 100 images d’aujourd’hui pour les révolutions de demain.

« En nous flottent des drapeaux, s’amoncellent des barricades, défilent des ouvriers, se prononcent des discours, s’arrêtent des usines, se forge l’acier, s’épanouit le genre humain… Des images, nous en avons plein la tête ; elles ne sont pas mortes, elles n’ont pas pris la poussière, elles ne nous servent pas d’icônes. Elles se revisitent, se réinventent et, même si notre relation n’est pas qu’un long fleuve tranquille, elles sont l’un des signes du lien fort qu’entretient le Parti communiste avec la culture, les arts et la création, au nom d’un projet d’émancipation humaine. » Fabien Roussel et Pierre Dharréville, préface

20,00 €
Parution : 9 Septembre 2021
120 pages
ISBN : 979-1-0307-0399-3
Fiche consultée 24 fois

Présentation de l'éditeur

En décembre 2020, le Parti communiste français a fêté ses cent ans, durant lesquels il a été l'outil de lutte de centaines de milliers de femmes et d'hommes pour un monde meilleur.
Cent ans après sa création, il est un élément constitutif du patrimoine national politique, culturel, mais aussi graphique. Un élément fondateur de l'ADN français protestataire, social et révolutionnaire.
Pour commémorer son centenaire, le PCF, qui a collé tant d'affiches sur tant de luttes en cent ans, a voulu projeter vers l'avenir cette culture graphique révolutionnaire en sollicitant des artistes engagés ou rebelles de toutes générations et de toutes cultures. Quels espoirs porter pour ce nouveau siècle ? Quelles luttes mener ? Quel après construire, pour quelle société ?
De collectifs historiques d'affichistes engagés tels que Grapus aux artistes contemporains de la BD et de la SF, des dessinateurs de presse aux graffeurs urbains, près de cent artistes répondent en un cocktail d'images révolutionnaires d'aujourd'hui, pour demain.