La vie quotidienne des soldats romains : 31 AV JC - 235 AP JC

Auteur : Yann Le Bohec
Editeur : Tallandier

Yann Le Bohec nous plonge dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats et officiers, au camp (service, garde, repas, repos, etc.), autour du camp (exercice, logistique, etc.) et en campagne (marche et combat).
L'auteur a limité son enquête à la période qui va de 31 av. J.-C. à 235 ap. J.-C., et il a utilisé toutes les sources actuellement disponibles : les textes des grands auteurs (Tacite, Dion Cassius, et autres), l'épigraphie et l'archéologie, et il a surtout mis à profit les documents les plus récemment découverts (textes sur des tablettes de bois, sur des papyrus et sur des ostraka, qui sont des tessons utilisés comme « papier brouillon »).
L'ouvrage atteint un haut niveau d'originalité : il n'en existe aucun, dans aucune langue, qui soit analogue. De plus, aussi étonnant que le fait puisse paraître, les historiens ne se sont jamais intéressés à la vie quotidienne des officiers : ils connaissent très bien les carrières, mais pas leur vie quotidienne.
À ce titre, le présent travail constitue un apport de plus à l'Histoire militaire. Il est nécessaire par ailleurs de préciser le soin et l'importance que l'auteur accorde à la forme et à la langue française, qu'il écrit dans un style soutenu et, néanmoins, personnel ; son texte est parsemé d'expressions propres à surprendre le lecteur et de traits d'humour.

23,90 €
Parution : Novembre 2020
400 pages
ISBN : 979-1-0210-4024-3
Fiche consultée 48 fois