Paternoster

Auteur : Adrien Girard
Editeur : Diable Vauvert

Un père est dans le coma et son fils se rend à son chevet, au rythme de tout un service de réanimation, d'une folie pandémique mondiale et d'un deuil qui, coupablement, se fait attendre. Un père solaire autrefois adoré, mais un père irrémédiablement absent, une ombre dans laquelle le fils a dû grandir.
Venu dans l'espoir d'une ultime réconciliation avec ce monstre sacré et sa propre enfance, le narrateur remonte le temps et la vie cachée de son père, ses frasques et ses oublis. Il ne s'agit plus seulement d'entamer le deuil du père mais aussi celui de l'enfance, de ses repères et de toutes ses croyances branlantes de jeune adulte.
Dans une langue distanciée et tenue, avec pudeur, humour et un sens de la formule aiguisé, Adrien Girard nous livre cette histoire d'amour avortée entre un père et son fils, dans une dernière déclaration en forme de confession.
Girard appartient à cette famille de conteurs goguenards qui depuis Carver, retissent les événements ordinaires pour écrire la complexité du monde et des sentiments.

18,00 €
Parution : Août 2021
192 pages
ISBN : 979-1-0307-0468-6
Fiche consultée 30 fois