Rassembler

La Franc-Maçonnerie : une voie vers soi et vers les autres
Auteur : Laurent Kupferman
Editeur : Dervy

Une réflexion sur l'humanisme de la franc-maçonnerie en un temps de doute
Après plus d'un quart de siècle de pratique maçonnique, quelques ouvrages publiés sur le sujet, l'auteur s'est finalement demandé : " Mais quelle est la singularité la plus marquante de la franc-maçonnerie ? en quoi est-elle unique ? ". Il ne connaît pas, loin de là, toutes les sociétés de pensée, philosophique, ésotérique, spirituelle ou religieuse, et c'est probablement pourquoi il n'a jamais rencontré une structure analogue à la franc-maçonnerie. Il ne sait d'ailleurs pas si d'autres institutions sont capables de faire travailler ensemble des hommes et des femmes, de toutes origines, de toutes opinions philosophiques, religieuses, athées ou agnostiques, de toutes orientations sexuelles, valides ou handicapées dans un même élan, chacun offrant sa singularité sans jamais la perdre, sauf à l'améliorer, et créer une harmonie tant personnelle que collective.
C'est cette capacité, au travers de rituels, à rassembler ce qui est épars qui est la force et peut-être la cause de ce qui la rend mystérieuse aux hommes, inquiétante aux institutions dans les premiers temps de son histoire moderne, et toujours, encore, aujourd'hui.
Le propos de ce livre n'est pas de refaire l'histoire de la maçonnerie, mais d'éclairer sur sa capacité à trouver cet équilibre subtil qui fait qu'une institution tricentenaire a pu émerger, traverser les époques et les régimes – hormis les ténébreuses années du national-socialisme, du fascisme, de la collaboration – pour travailler à la réalisation de son idéal : réunir les hommes et les femmes de bonne volonté qui désirent améliorer l'Homme et la société. Vaste projet ? Oui ! C'est ce qu'on appelle un idéal, une utopie sans lesquels l'action serait vaine, ou peu constructive.

16,00 €
Parution : 9 Septembre 2021
128 pages
ISBN : 979-1-0242-0623-3
Fiche consultée 26 fois