L'élysée (et les oligarques) contre l'info

Auteur : Jean-Baptiste Rivoire
Editeur : Les liens qui libèrent
En deux mots...

Fruit d’un travail de trois ans mené au coeur du système médiatique français, cette enquête riche en révélations lève le voile sur les relations sulfureuses entre le pouvoir et les médias.

22,80 €
Parution : Janvier 2022
402 pages
ISBN : 979-1-0209-1081-3
Fiche consultée 43 fois

Présentation de l'éditeur

Jean-Baptiste Rivoire dénonce les intrigues de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, qui ont usé de leur influence et de leurs liens avec les oligarques que sont Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Martin Bouygues, Patrick Drahi ou Xavier Niel. Ces amitiés tissées d’intérêts et de faveurs mutuelles ont souvent nourri un régime de terreur dans certains médias français. Grâce à leur contrôle de l’audiovisuel public et à ces précieux soutiens, nos présidents de la République ont obtenu que soient écartées des enquêtes questionnant leur politique, voire que certains médias deviennent les relais de leur communication, au risque de basculer dans la propagande. En retour, les locataires de l’Élysée permettent aux oligarques une mainmise toujours plus importante sur les médias français et leur concèdent de nombreux avantages, notamment fiscaux.

Au travers du récit de ces tentatives de bâillonner l’information, sont révélées les méthodes contestables qui incluent l’intimidation, la menace et l’espionnage des journalistes, s’appuyant sur des hommes de l’ombre, organisant des rendez-vous cachés, et mettant à mal le secret des sources, l’indépendance de l’information et la liberté d’expression.