Main Street

Auteur : Sinclair Lewis
Editeur : Archipoche
En deux mots...

Le roman le plus célèbre du prix Nobel de littérature 1930

8,95 €
Parution : Juillet 2022
Format: Poche
816 pages
ISBN : 979-1-0392-0188-9
Fiche consultée 84 fois

Présentation de l'éditeur

Carol Milford, jeune femme progressiste, a passé toute sa vie dans une capitale. Quand elle suit son époux Will Kennicott, médecin, dans la petite bourgade de Gopher Prairie, le choc est rude. Saura-t-elle à bousculer les mœurs de cette communauté bigote, figée dans ses traditions ?

Bien plus progressiste que la plupart de ses contemporains, Carol Milford est une jeune mondaine qui a grandi à Saint Paul, la capitale du Minnesota. Elle y fait la connaissance de Will Kennicott, médecin, et tous deux se marient. Will reste vivement attaché à sa petite ville natale, Gopher Prairie, et parvient à convaincre son épouse de le suivre là-bas.
Mais, arrivée sur place, c'est la désillusion : Carol ne s'attendait pas à découvrir une ville à ce point engoncée dans le passé. Son architecture disgracieuse lui déplaît, sa mentalité bigote la rebute, ce qui va pousser la jeune femme à prendre les devants, quitte à bousculer les codes...
Le tableau que peint Lewis de ce mariage, entre déception et compromis, offre une satire sans concession des mœurs de l'époque. Ses fines descriptions de cette petite ville du Midwest, inspirée de sa propre jeunesse, font de Main Street une œuvre complexe et attachante, qui a permis d'asseoir la réputation de Sinclair Lewis.