Les voies de la puissance: Penser la géopolitique au XXIè siècle

Auteur : Frédéric Encel
Editeur : Odile Jacob

Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l’idée de puissance. Rapports de force, zones d’influence, conflits – politiques, économiques, militaires – sont la matière des relations internationales. La puissance, qu’elle menace ou qu’elle protège, détermine les conditions d’existence des États et des populations. Le livre s’interroge d’abord sur les critères de la puissance : ses instruments, ses manifestations et jusqu’aux illusions qu’elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S’appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l’état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution.

Une mine d’informations, une somme d’analyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux.

Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique, est professeur de relations internationales et de sciences politiques (Paris School of Business) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Il est membre du comité de lecture de la revue Hérodote.

Lu par Emmanuel Lemire
Parution : Août 2024
Format: Téléchargement audio
Fiche consultée 19 fois
Du même auteur
La Guerre mondiale n'aura pas lieu: 10 raisons géopolitiques d'espérer
L'Art de la guerre par l'exemple: Stratèges et batailles [Poche]
Les 100 mots de la guerre
Les Voies de la puissance [Poche]
Petites leçons de diplomatie: Ruses et stratagèmes des grands de ce monde à l'usage de tous