Les dérives d'un continent: L'Amérique latine et l'Occident

Auteur : Alain Rouquié
Editeur : Metailié

L'Amérique latine s'est longtemps perçue sinon comme un prolongement de l'Europe, du moins comme un autre Occident. Au XXe siècle les États-Unis, devenus la première puissance mondiale, ont imposé à leurs voisins du Sud à la fois fascinés et hostiles une domination multiforme et brutale.

La fulgurante envolée économique de la Chine post-maoïste est en train de changer la donne. Au XXIe siècle l'« Empire du Milieu » ne tente pas seulement de rattraper et de dépasser les États-Unis, mais de les remplacer comme puissance prépondérante. Or la Chine est aujourd'hui le principal partenaire économique de la majorité des pays latino-américains.

La compétition des États-Unis avec la Chine est devenue l'antagonisme global de notre temps. Dans ce contexte d'incertitudes géopolitiques, où va l'Amérique latine ? Risque-t-elle de devenir un enjeu direct de la nouvelle rivalité planétaire ? Ou bien un équilibre des puissances pourrait-il s'établir et offrir à ce continent de paix une autonomie inédite ?

Une analyse précise et éclairante sur les nouvelles relations entre l'Amérique latine et le monde par un grand spécialiste de la région.

19,00 €
Parution : Octobre 2025
224 pages
ISBN : 979-1-0226-1496-2
Fiche consultée 29 fois