La charte de Paris
En mars 2023, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz a initié une démarche inédite : constituer deux commissions, l'une religieuse et l'autre issue de la société civile, pour réfléchir ensemble à l'adaptation du discours religieux musulman en France, en Europe et en Occident.
Née du travail de ce groupe de réflexion, la Charte de Paris formule des positions et des recommandations concrètes pour favoriser une meilleure acceptation des musulmans dans leurs pays respectifs.
Celles-ci portent sur des thèmes primordiaux pour notre vivre ensemble, notamment, parmi d'autres, la liberté de conscience, l'égalité entre les hommes et les femmes, le respect de la laïcité ou la lutte contre les discriminations et contre les extrémismes. Ces recommandations ne prétendent pas clore le débat ni résoudre définitivement tous les problèmes soulevés. Elles constituent plutôt des pistes avancées, des orientations possibles pour poursuivre le dialogue constructif initié par les commissions.
Car l'enjeu dépasse largement le cadre religieux : il s'agit de contribuer à la cohésion de toute société plurielle, montrant qu'il est possible de concilier fidélité religieuse et citoyenneté.
