Georges Didi-Huberman

Tous les livres de Georges Didi-Huberman

Prochaines parutions

Désirer, désobéir : Tome 1, Ce qui nous soulève
Désirer, désobéir : Tome 1, Ce qui nous soulève

" Nous avions beaucoup enduré et puis, un jour, nous nous sommes dit que cela ne pouvait plus durer. Nous avions trop longtemps baissé les bras. A nouveau cependant ― comme nous avions pu le...

APERCUES
APERCUES

Choses vues, non, pas même vues jusqu'au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Etres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la " nymphe...

La Ressemblance informe. Ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille
La Ressemblance informe. Ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille

Ce livre est un traité d'esthétique paradoxale. Une esthétique que l'auteur développe à partir de l'analyse - textes et images mêlés et confrontés - de Documents, la revue d'art que Georges...

Courts écrits sur l'art
Courts écrits sur l'art

"Lorsque Bataille écrit "sur l'art", il n'entend jamais le sur du surplomb, du sur-moi ou de la surveillance. Il écrit sur comme pour accompagner le mouvement d'un surgissement - par exemple le...

Hériter, et après ?
Hériter, et après ?

Tout commence par un aphorisme de René Char extrait des Feuillets d'Hypnos, texte écrit depuis le maquis : « Notre héritage n'est précédé d'aucun testament. » Il ne constitue pas « une...

Passer quoi qu'il en coute
Passer quoi qu'il en coute

Passer quoi qu'il en coûte se compose d'une part d'un poème, en version bilingue, de Niki Giannari intitulé Des spectres hantent l'Europe (pages 11 à 21) et d'un texte de Georges Didi-Huberman...

Penser l'image : Volume 3, Comment lire les images ?
Penser l'image : Volume 3, Comment lire les images ?

Regards croisés sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie). Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent...

L'oeil de l'histoire : Tome 6, Peuples en larmes, peuples en armes
L'oeil de l'histoire : Tome 6, Peuples en larmes, peuples en armes

Il en est - au regard de l'histoire et de la politique - des émotions comme des images (les deux étant d'ailleurs souvent mêlées) : on a tendance à tout leur demander ou, au contraire, à tout...

Ninfa fluida: Essai sur le drapé-désir
Ninfa fluida: Essai sur le drapé-désir

C'est avec les nymphes des tableaux de Botticelli et de Léonard de Vinci qu'Aby Warburg a réinventé notre façon de comprendre le monde des images. Il sera ici question de « mouvements...

Sortir du noir
Sortir du noir

« . il crée de toutes pièces, à contre-courant du monde et de sa cruauté, une situation dans laquelle un enfant existe, fût-il déjà mort. Pour que nous-mêmes sortions du noir de cette...