Georges Didi-Huberman

Tous les livres de Georges Didi-Huberman

Prochaines parutions

Ecorces
Ecorces

Ce récit-photo d'une déambulation à Auschwitz-Birkenau entreprise en juin 2011 interroge ce qui survit dans la mémoire. Il traduit un moment d'archéologie personnelle, un retour sur les lieux...

L'expérience des images
L'expérience des images

Ce numéro donne la parole à Umberto Ecco, Marc Augé et Georges Didi-huberman qui confrontent leurs recherches et leurs méthodes à l'expérience des images.

L'oeil de l'histoire : Tome 2, Remontages du temps subi
L'oeil de l'histoire : Tome 2, Remontages du temps subi

Le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire est interrogé à travers 2 études. La première se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la...

Penser l'image
Penser l'image

Ces textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art témoignent de l'incidence de la question de l'image, de sa logique spécifique et de la transformation du champ visuel dans les...

Survivance des lucioles
Survivance des lucioles

Dante a, autrefois, imaginé qu'au creux de l'Enfer, dans la fosse des "conseillers perfides", s'agitent les lumières des âmes mauvaises, loin de la grande lumière promise au paradis. Pour...

Fra Angelico : Dissemblance et figuration
Fra Angelico : Dissemblance et figuration

Une analyse d'un détail de la Sainte-conversation peinte par l'artiste pour le couvent San Marco à Florence qui permet de reconsidérer les conceptions de figure et de ressemblance dans l'art...

L'oeil de l'histoire : Tome 1, Quand les images prennent position
L'oeil de l'histoire : Tome 1, Quand les images prennent position

L'analyse des pratiques, où l'acte d'image rime avec l'activité politique et le travail de la pensée, vise à s'interroger sur les conditions d'une possible politique de l'imagination. Les...

Relire Panofsky
Relire Panofsky

Cinq historiens de l'art présentent et analysent la pensée d'Erwin Panofsky (1892-1968), sa réception en France à partir de 1967, la fortune critique de la méthode iconologique, la place de...

La ressemblance par contact : Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte
La ressemblance par contact : Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte

Pourquoi les artistes modernes et contemporains ont-ils, aussi obstinément, exploré et utilisé les ressources de l'empreinte, cette façon en quelque sorte préhistorique d'engendrer les formes...

L'image ouverte: Motifs de l'incarnation dans les arts visuels
L'image ouverte: Motifs de l'incarnation dans les arts visuels

Etude des enjeux anthropologiques dont l'image constitue le véhicule privilégié, centrée sur le motif de l'incarnation. Analysant les façons dont, à travers l'histoire de l'art, la chair est...

Mémorandum de la peste
Mémorandum de la peste

" Ils montent des eschaffaulx, et dessus montent des décors, et dedans montent des mystères. Ils jouent. Ils se réunissent pour assister au spectacle. Ils meurent, remplis des beautés de la...

Ex-voto : Images, organe, temps
Ex-voto : Images, organe, temps

Philosophe et historien d'art, l'auteur analyse la nature des images votives, abondantes et diffuses dans de nombreuses civilisations.

Penser par les images : Autour des travaux de Georges Didi-Huberman
Penser par les images : Autour des travaux de Georges Didi-Huberman

L'oeuvre de Georges Didi-Huberman, dont l'importance apparaît de plus en plus nettement au fil des années, cherche à décrire le rapport à l'image et propose des éclairages nouveaux pour...

Le danseur des solitudes
Le danseur des solitudes

" J'ai vu, un jour, dans les Alpujarras, un oiseau immobile dans le ciel. C'était un petit rapace. Son corps, à mieux y regarder, esquissait bien quelques gestes infimes : juste ce qu'il fallait...