De l'Angleterre et des Anglais

De l'Angleterre et des Anglais

Auteur : Graham Swift
Editeur : Gallimard

Des instantanés qui distillent l'essence d'une vie. Des moments pris sur le vif que l'on déroule comme une pellicule. Des héros ordinaires ; ce qui les lie, ce qui les sépare. Un couple de jeunes mariés vient de remplir son testament. Un médecin raconte pour la centième fois l'histoire de son père immigré. Un homme fantasme sur l'épouse de son meilleur ami. Une femme n'arrive plus à dormir dans la même chambre que son mari après les sombres révélations de sa fille. Traversant les palais du XVIIe siècle et les chambres feutrées d'aujourd'hui, le lecteur est témoin de nombreux drames, du plus secret au plus ostensible. Au fil des nouvelles qui composent ce recueil, chaque portrait s'anime pour révéler, dans une prose sobre aux multiples facettes, un émouvant fragment du quotidien. De quoi se compose l'identité de l'Angleterre aujourd'hui ? En détaillant tantôt avec tendresse, tantôt avec cruauté, une cartographie émotionnelle et humaine de son pays, l'auteur du très remarqué Dimanche des mères nous offre ici une vision vivante et cosmopolite de la société britannique.

21,00 €
Parution : Janvier 2019
336 pages
ISBN : 978-2-0727-3106-8
Fiche consultée 19 fois

La presse en parle

Un recueil de nouvelles de l’important écrivain britannique, indispensable pour saisir l’âme de son pays et de ses habitants, à cent jours du Brexit.
Des copeaux de vie arrachés à une rue de Blackheath ou à un fossé du Somerset, scrutés sous les loupes grossissantes et ironisantes d’un des meilleurs connaisseurs de la question
Florence Noiville, le Monde