Si

Auteur : Lise Marzouk
Editeur : Gallimard
Sélection Rue des Livres

« Tu es assis sur une chaise de paille jaune, dans la cuisine. Tu viens d'avoir dix ans. Tu tiens la bouche grande ouverte et je l'explore. » Tout commence ainsi, dans une cuisine. Une mère se trouve soudain confrontée au cancer de son fils. Elle raconte. L'attente et le combat, la peur, les doutes, la folie qui la guette parfois ;
Mais aussi le rire, la tendresse, le désir, tout ce qui de l'humanité, en elle, à chaque instant résiste. Peu à peu les mots prennent le pas sur l'épreuve. Entre souvenirs, contes et rêveries, une voix se fait entendre. Celle de l'enfant que la mère fut, de la femme qu'elle est, de l'écrivain qu'elle devient.

Lise Marzouk compose, dans un style incisif, un chant vibrant de révolte et d'espoir. Un chant immémorial d'où émerge, resplendissante, la figure de l'amour.

21,00 €
Parution : Mars 2018
320 pages
ISBN : 978-2-0727-7169-9
Fiche consultée 58 fois

La presse en parle

Alors qu’elle passait une année aux côtés de son petit garçon de 10 ans, hospitalisé à l’Institut Curie, à Paris, pour un lymphome, Lise Marzouk s’est promis, « si son fils s’en sort vivant », d’écrire pour interroger « cette énergie étrange qui la porte dans le combat ». C’est ce qu’elle fait dans ce beau récit où elle relate, chronologiquement, les étapes de cette lutte menée en famille.

Admirable de précision et de délicatesse, le texte de Lise Marzouk n’est pas un simple témoignage. L’écrivaine réussit à glisser progressivement du simple compte rendu d’une expérience douloureuse à l’analyse distanciée du rôle joué par chacun dans ce drame. Et à interroger, comme elle se le proposait, les ressorts de son énergie, qu’elle relie à son histoire familiale. Au rôle qu’elle a elle-même dû endosser dans sa fratrie. Elle comprend peu à peu pourquoi « elle n’a jamais été dotée de volonté et de force que pour autrui ». Récit de maladie, Si est de la sorte tout à la fois l’évocation du parcours victorieux d’un enfant et celle de la renaissance d’une femme qui, grâce au courage de son fils malade, apprend enfin à prendre soin d’elle-même.
Florence Bouchy, Le Monde

Informations sur le livre