Empire des chimères

Empire des chimères

Auteur : Antoine Chainas
Editeur : Gallimard

1983. La disparition d'une fillette dans un petit village. L'implantation dans la région d'un parc à thèmes inspiré d'un jeu de rôles sombre et addictif, au succès phénoménal. L'immersion de trois adolescents dans cet Empire des chimères qui semble brouiller dans leurs esprits la frontière entre fiction et "vraie vie"... Tragédie locale, bouleversement global et mondes alternatifs, Empire des chimères nous entraîne dans un labyrinthe vertigineux dont les ramifications finissent par se rejoindre... au coeur de tous les possibles.

21,00 €
Parution : Septembre 2018
672 pages
Collection: Série noire
ISBN : 978-2-0727-7720-2
Fiche consultée 43 fois

La presse en parle

Un village perdu, son parc d’attractions en projet, son enfant disparu… L’écrivain, figure singulière de la « Série noire », s’écarte des voies classiques du polar.

[...] Davantage encore que dans ses précédents romans (Versus, Gallimard, 2008 ; Pur, Gallimard, Grand Prix de la littérature policière 2014), l’écrivain et traducteur, figure singulière de la « Série noire », s’écarte des voies classiques du polar pour déployer ses talents de conteur vers d’autres univers.

Epopée naturaliste (scarabées pique-prune et corneilles animent le bestiaire) teintée de fantastique, roman d’émancipation adolescente, précis d’urbanisme moderne (après les résidences sécurisées du sud de la France, dans Pur, place ici à l’enfer des villes théorisées par Disney), Empire des chimères entrecroise les narrations, les lieux (Lensil, Los Angeles) et les époques dans un récit choral à l’élégante fluidité.
Hommes et nature se décomposent, puis renaissent en symbiose au fil de ce jeu grandeur nature où rôde parfois le fantôme de David Lynch. Habile maître de cette partie où réel et fantasmagorie se confondent, Antoine Chainas se fait l’entomologiste d’un petit bout de France vacillant sur ses racines.
Guillaume Fraissard, Le Monde