Les aventures d'un sous-locataire

Auteur : Iouri Bouïda
Editeur : Gallimard
Sélection Rue des Livres

Quand Stalen Igrouïev arrive à Moscou dans les années quatre-vingt-dix, il rêve comme tant d'autres de devenir écrivain. Mais il est plus enclin à passer du temps auprès des femmes et à s'adonner à la boisson qu'à se mettre véritablement à écrire.
Puis il rencontre celle qui l'inspirera:Phryné. Femme-monde, initiatrice de trente ans son aînée et miracle de la nature, elle devient une compagne idéale et sa muse, et va bouleverser le cours de son existence.
Rythmé par mille rebondissements et mené par une voix irrésistible pleine d'humour, ce roman picaresque se lit tout à la fois comme la déclaration d'un amour éternel et une réflexion sur ce qu'est la vie d'un écrivain. Mais il brosse également un formidable tableau de la Russie de la seconde moitié du XX? siècle, dans sa violence et ses excès, qui résonne particulièrement aujourd'hui.

Traduction : Veronique Patte
20,00 €
Parution : Octobre 2021
456 pages
Collection: Du monde entier
ISBN : 978-2-0728-8016-2
Fiche consultée 31 fois

La presse en parle

Le nouveau roman de Iouri Bouïda, est à l’image de l’époque qu’il décrit : les années 1990 furent en Russie celles de tous les espoirs et de toutes les désillusions. Le protagoniste est le fils de son temps : à la jeunesse soviétique (trop) bien encadrée succède la disparition des certitudes et des repères. L’unique point fixe dans son existence erratique, entre beuveries et coucheries, est le rêve de devenir écrivain. En attendant, les villes, les personnages, les situations défilent – donnant tantôt le tournis, tantôt lieu à des réflexions originales et profondes. Les Aventures d’un sous-locataire n’est pas un roman facile à lire. Mais il donne une clé pour comprendre une tranche d’histoire russe, entre la tragédie et la farce.
Elena Balzamo, Le Monde des Livres

Informations sur le livre