Le schmock

Auteur : Franz-Olivier Giesbert
Editeur : Gallimard

«J’écris des romans pour raconter des histoires. Depuis longtemps, j’en avais une qui me courait dans la tête et qui se déroulait dans l’Allemagne nazie du siècle dernier, en Bavière. Une histoire d’amour, d’amitié.
Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je n’ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant d’Allemands "bien", respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir. Par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible? Qu’était-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes? Ces questions-là n’ont jamais cessé de me hanter.
Je crois que l’histoire d’Élie, Elsa, Lila, Karl et les autres apporte quelques clés. Après tout, il n’y a que les fous pour tenter de répondre à ce genre de questions, les fous ou les personnages de roman.»
Franz-Olivier Giesbert

La voix de Jean-Loup Horwitz s’adapte parfaitement aux nuances d’un récit – à la fois roman historique, roman d’action et roman d’amour – qui interroge les circonstances de la montée du nazisme en Allemagne.

Lu par Jean-Loup Horwitz
21,90 €
Parution : Février 2020
Format: CD audio
Collection: Ecouter Lire
ISBN : 978-2-0728-8389-7

Autres éditions

Le schmock
Poche (Février 2021)
Du même auteur
Histoire intime de la Vᵉ République (3)
Coffret Histoire intime de la Ve République 3v
Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque
Bernard Tapie, leçons de vie, d'amour et de mort [Poche]
Dernier été [Poche]