Propos et récits

Entretiens improvisés avec Marguerite Taos Amrouche
Auteur(s) : Jean Giono, Marguerite Taos Amrouche
Editeur : Gallimard

Taos Amrouche est reçue au cours de l’automne 1954 par Jean Giono pour une série d’entretiens radiophoniques. En ouverture, elle dit son projet très simplement : « Je suis là pour vous demander de nous raconter librement vos souvenirs et aussi ces histoires que vous improvisez pour tous ceux qui ont le privilège de vous entendre, le soir, quand vous fumez votre petite pipe. »
À la lecture de ces Propos et récits, on constate que Giono a réellement construit, au cours de ces entretiens, un ensemble très structuré de souvenirs, de portraits, d’anecdotes qui ont fourni la matière de plusieurs de ses romans et nouvelles, en particulier dans le « cycle du Hussard », auquel il travaille à l’époque.
Ici se déploient donc tous les talents de Jean Giono conteur, dans cette langue généreuse et pittoresque, pour le plus grand plaisir de son interlocutrice et de ses lecteurs.
Ces entretiens constituent aussi un document littéraire, témoin de la construction et de l’évolution de l’œuvre de Jean Giono.

19,00 €
A paraître : 5 Novembre 2020
224 pages
Collection: Blanche
ISBN : 978-2-0729-1537-6
Fiche consultée 23 fois