Couleurs de l'adieu

Auteur : Bernhard Schlink
Editeur : Gallimard
Sélection Rue des Livres

Les couleurs de l'adieu, ce sont ces teintes que prennent certains instants habités par un remords, un souvenir émouvant ou une évocation douloureuse.
À l'image d'un homme âgé qui tente de retrouver son ancienne maîtresse et de raviver l'éclat d'un lointain passé, les personnages qui habitent ce recueil ont en commun de revenir sur un moment charnière de leur existence : quand un choix a été subi plutôt qu'assumé, quand un regret a laissé une béance dans une histoire personnelle, quand un geste a scellé un destin...
Au fil de neuf nouvelles, Bernhard Schlink nous entraîne dans un scintillant kaléidoscope d'intériorités et nous interroge sur le sens de ces moments où nous congédions une époque, un rêve irréalisable ou un être aimé.

Traduction : Bernard Lortholary
20,00 €
Parution : Février 2022
256 pages
Collection: Du monde entier
ISBN : 978-2-0729-3860-3
Fiche consultée 77 fois

La presse en parle

Dans une atmosphère mélancolique et impitoyable qui a l’art de saisir lentement le lecteur à la gorge, Bernhard Schlink parvient à reconstituer les mensonges intérieurs, le désarroi autant que le besoin de vérité qui se font sentir au crépuscule, à l’heure où devrait se lever « la chouette de Minerve », selon le mot de Hegel.
Le Monde

Informations sur le livre