Je ne suis personne

Je ne suis personne

Auteur : Patrick Flanery
Editeur : Robert Laffont
Sélection Rue des Livres

Après avoir vécu dix ans à Londres, Jeremy O'Keefe retourne à New York, où il vient d'être embauché comme professeur d'histoire allemande à la New York University. Si confortable que soit sa nouvelle position, il se sent terriblement seul. La nuit, il erre à travers la ville avec le sentiment qu'il pourrait disparaître sans que quiconque le remarque.
Mais sa vie prend soudain un étrange tournant lorsqu'une série d'événements le porte à croire qu'on le surveille... Pire, il semble qu'on veuille qu'il le sache.
Tandis que Jeremy se repasse dans la tête le film de ses années à l'étranger, il se demande s'il n'a pas commis, sans le vouloir, un crime qui aurait fait de lui un ennemi de l'État. N'est-il réellement " personne ", comme il l'a toujours cru, ou bien est-il un traître, non seulement à son pays mais à tous ceux qui l'entourent ? Peu à peu, Jeremy perd pied avec la réalité.
Après Absolution et Terre déchue, Patrick Flanery explore dans Je ne suis personne la frontière ténue entre la peur et la paranoïa dans un monde où la vie privée n'existe plus.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle D. Philippe
21,00 €
Parution : Janvier 2020
378 pages
ISBN : 978-2-2212-1791-7
Fiche consultée 36 fois

La presse en parle

Patrick Flanery excelle ici à exprimer le doute, puis l’effroi de son personnage quand ses craintes sont, contre toute logique, peu à peu étayées par des éléments tangibles. Pourtant, le nouveau livre de l’écrivain américain n’est pas seulement un roman noir bien mené au suspense efficace : il développe au fil des pages, comme son titre très homérique le laissait deviner, une remarquable réflexion sur l’identité.
Zoé Courtois, Le Monde

Informations sur le livre