Chair

Auteur : David Szalay
Editeur : Albin Michel
Sélection Rue des Livres

Lauréat du Booker Prize 2025

István, quinze ans, vient d'emménager avec sa mère dans un quartier modeste d'une petite ville de Hongrie. Isolé, désoeuvré, c'est par hasard qu'il se lie avec sa voisine de palier, une quadragénaire mariée. Celle-ci lui fait découvrir les plaisirs de la chair, jusqu'à ce qu'un incident mette un terme à leur relation.

Après quelques années dans un centre de détention pour mineurs, István s'engage dans l'armée et combat en Irak. De retour, il part pour l'Angleterre où, travaillant comme chauffeur et agent de sécurité, il intègre la sphère de l'élite économique et politique, et tente de faire fortune dans l'immobilier. Mais par-delà son ascension sociale se cache un être fondamentalement passif, comme étranger au monde et à lui-même. Même dans son rapport au sexe.

À travers la figure d'István, David Szalay décrypte la crise de la masculinité dans un monde dominé par la marchandisation, le culte de la performance et l'augmentation des inégalités. L'implacable anatomie de l'homme contemporain.

Traduction : BenoIt Philippe
22,90 €
Parution : Janvier 2026
384 pages
ISBN : 978-2-2264-4599-5
Fiche consultée 22 fois

La presse en parle

Quel étrange personnage que le héros du nouveau roman de David Szalay, couronné du Booker Prize l’année dernière. Et à juste titre, puisqu’on ne peut le lâcher une fois qu’on l’a débuté. Pourtant, rien n’y est vraiment aimable : ni István, qui subit sa vie tout en blessant les autres, ni son ascension quasi involontaire… ou sa chute annoncée. Et ce dès le crime qu’il commet, alors qu’il a seulement 15 ans, dans sa Hongrie natale. Avec son écriture sensorielle, riche d’ellipses et avare de dialogues, refusant de se diluer dans l’absurdité et la solitude de la vie, ô combien immense, David Szalay signe un très grand roman qui n’aurait pas déplu à Camus.
Vogue France

Informations sur le livre