Un amour de famille
C'est une famille classique, au nom magnifique et au destin extraordinaire.
C'est la vie universelle des familles, marquées par l'amour et la peine. Et c'est toute la littérature, de L'esprit de famille à Vipère au poing, de George Sand à Benoîte Groult.
Voici trois soeurs inséparables, Pascale, Jennifer et Margaux, qui prennent aujourd'hui la plume ensemble, et racontent leur vie partagée, belle et douloureuse. Entre ombres et lumières, un chemin de réconciliation, de résilience et de sororité.
Pascale est l'aînée, suivie par Jennifer, et Margaux la plus jeune, est l'enfant venue tard, comme pour réparer ce qui s'est défait. Philippe et Kathy sont des parents beaux et libres - un couple de cinéma, avec ses secrets, beaucoup d'amour et de violence.
Tel un kaléidoscope, Pascale, Jennifer et Margaux prennent tour à tour la parole, chacune à sa façon, et nous livrent leur histoire, aussi vraie que romanesque : leur enfance ; le père, imprévisible et superbe ; l'exil de la mère, puis ses larmes. La tristesse qui monte. Et la mort qui guette, entre tôles froissées et désespoir.
Mais l'amour, s'il n'efface pas, emporte et guérit, et rend à chacune ce qu'elle espère, ce qu'elle pensait avoir perdu.
Extrait
Papa : Père anxieux et sensible. Profondément gentil, ses colères sont pourtant nombreuses et puissantes. Sa générosité, à hauteur de sa grande intelligence, l’exempte de toute critique. Passionné et passionnant, danse le rock avec souplesse, aime la photo, le thé tiède, le dessin, et son jardin. Il ne sait pas dire combien il aime autrement qu’en le hurlant furieusement. Il rêve, il espère, nous demande de faire mieux que lui. Il conclut un dîner heureux par une aquavit frappée ou une orange amère, et sifflote sa décontraction jusqu’à extinction des feux.
Quand il nous appelle Calinette, Jolie Fleur et Margaux-Chérie, nous entendons l’infinie tendresse dont il est capable. Ses obsessions culinaires pour le gigot menthe, les petits pois-carottes et le poulet des familles le rendent attendrissant. Il vit simplement et cela lui convient, l’ostentatoire l’effraie. Il lit L’Express, remplit méticuleusement des carnets entiers de son écriture précise et distinguée. Il aime les siestes et les crêpes dentelle. Rien ne lui échappe et, timide, il accueille pudiquement les confidences des autres. Son exigence et son impulsivité le rendent effrayant, et malgré la peur de son jugement sans équivoque, nous l’adorons.
Maman : Mère joyeuse, douce et joliment piquée. Elle est belle, grande, blonde comme les blés de son Ohio natal. Elle n’a peur de rien. Son rire vient de loin et la suit partout où elle va. Elle aime sa clarinette et son piano, et les surprises. Elle laisse des petits mots cachés et un soupçon de magie sur son passage. Elle excelle en cuisine et porte officiellement le titre de Cordon Bleu. Elle se régale, quand elle le peut, en recevant famille et amis autour de sa table qu’elle veut pensée avec soin. Le mot non n’existe pas dans son vocabulaire, mais une multitude de franglicismes expriment avec charme ce qui lui passe par la tête. Elle danse sur Eurythmics, The Police et Cock Robin aussi bien que sur Céline Dion ou Elton John.
Elle épargne sa peau douce comme de la soie du maquillage, ne s’aimant qu’au naturel. Joueuse, elle nous entraîne dans un quotidien un peu fou et singulièrement poétique. Elle passe des heures à décortiquer araignées et autres crustacés, assise face à la mer. Elle nous endort en nous grattant le dos au rythme d’histoires de son passé à dormir debout. Il fait bon être dans son aura, et c’est vers sa chaleur lumineuse, toujours, que nous nous tournons.
