Les Années de jeunesse (Kafka, Tome 3)
Autant qu'un récit de formation, ce troisième et dernier volume, consacré aux années 1883 à 1911, est le portrait d'une ville et d'une époque. La ville : Prague, avec ses tensions historiques de plus en plus brûlantes entre Allemands et Tchèques, qui placent les Juifs entre le marteau et l'enclume. L'époque : le tournant du xxe siècle, où la montée des conflits sociaux, des idéologies et de l'antisémitisme, les bouleversements intellectuels, scientifiques et technologiques font peu à peu tomber les structures anciennes.
C'est au milieu de ces ruptures que naît et grandit Franz Kafka, enfant isolé pris entre les relations difficiles avec son père et la pression de l'autorité scolaire. Il trouve dans l'écriture une échappatoire. De son premier projet de roman à l'ouverture décisive de son journal, on voit ici, au fil d'une narration virtuose, Franz devenir Kafka.
La presse en parle
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d'un article, sans l'autorisation écrite préalable de Telerama, est strictement interdite.
Pour plus d'informations, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Pour toute demande d'autorisation, contactez [email protected].
On se perdrait à tenter de résumer les faits qu’égrène le récit : généalogie ; quotidien familial entre l’appartement de la Niklasstrasse et le magasin d’articles de mode de Hermann et Julie Kafka ; irruption des sœurs cadettes Elli, Valli et Ottla ; scolarité (modèle, autant que désabusée) et pauses estivales ; premiers malaises physiques ; en 1906 un doctorat en droit qui vaudra à Kafka d’être salué dès lors, dans la rue ou au bureau, comme « monsieur le docteur » ; quatre ans plus tôt la rencontre avec l’énergique Max Brod et l’amitié étonnante qui se noua entre ces deux personnalités antipodiques… Le talent immense de Reiner Stach est de construire, autour des faits scrupuleusement reconstitués et du contexte (historique, politique, intellectuel…) précisément documenté, un authentique, vertigineux et passionnant bildungsroman (roman de formation) — celui d’un jeune homme contradictoire nommé Franz Kafka, en qui, secrètement, croissait un prodige.
Na. C. Télérama
