Le diable est un menteur
Quand le diable s'invite dans la maison de Dieu...
L'influent leader de l'Église de la Grâce, l'évêque Dawodu, est arrêté en plein office, inculpé à la suite de la disparition de sa femme. Les fidèles sont sous le choc et la congrégation pentecôtiste décide d'engager le criminologue Philip Taiwo, enseignant à l'école de police de Lagos, pour étouffer le scandale. Perspicace et expérimenté, l'enquêteur obtient aisément la libération du pasteur en prouvant qu'il s'agit d'un coup monté.
Mais l'affaire se complique lorsque, quelques jours plus tard, le corps de la jeune épouse est retrouvé. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ?
Taiwo est alors pris dans une vaste conspiration mêlant dirigeants de la méga-église nigériane, police corrompue et affaires de moeurs, sur fond de ferveur religieuse.
La presse en parle
L'enquêteur n'est pas un inspecteur de police dépressif, divorcé, blasé d'avoir trop vu la déchéance humaine, ni un expert qui sait faire parler l'ADN et le dark web, ni un détective privé désabusé qui multiplie les conquêtes. On suit un criminologue père de famille, un peu croyant, un peu agnostique, qui se débat avec une fille adolescente en pleine rébellion. Philip Taiwo, qui interroge sa foi et ses choix de vie, parcourt (difficilement) les rues de Lagos pour résoudre une affaire très sensible. La disparition de la Première dame, épouse de Jeremiah, appelé l'Évêque par ses fidèles, prend une autre tournure quand on découvre son corps. Au-delà de l'intrigue, l'écrivain nigérian scrute une société prise en étau entre l'essor d'églises protestantes, le business religieux et la corruption endémique, dans une capitale tentaculaire toujours en proie aux embouteillages légendaires causée par une urbanisation anarchique. Femi Kayode, grâce à un style efficace et percutant, narre un pays malade qui doute de son avenir. Roman noir lumineux.
Franceinfo
