Où s'adosse le ciel

Auteur : David Diop
Editeur : Julliard
Sélection Rue des Livres

À la fin du XIXe siècle, Bilal Seck achève un pèlerinage à La Mecque et s'apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal. Une épidémie de choléra décime alors la région, mais Bilal en réchappe, sous le regard incrédule d'un médecin français qui cherche à percer les secrets de son immunité. En pure perte. Déjà, Bilal est ailleurs, porté par une autre histoire, celle qu'il ne cesse de psalmodier, un mythe immense, demeuré intact en lui, transmis par la grande chaîne de la parole qui le relie à ses ancêtres. Une odyssée qui fut celle du peuple égyptien, alors sous le joug des Ptolémées, conduite par Ounifer, grand prêtre d'Osiris qui caressait le rêve de rendre leur liberté aux siens, les menant vers l'ouest à travers les déserts, jusqu'à une terre promise, un bel horizon, là où s'adosse le ciel...
Ce chemin, Bilal l'emprunte à son tour, vers son pays natal, en passant par Djenné, la cité rouge, où vint buter un temps le voyage d'Ounifer et de son peuple.
De l'Égypte ancienne au Sénégal, David Diop signe un roman magistral sur un homme parti à la reconquête de ses origines et des sources immémoriales de sa parole.

22,50 €
Parution : Août 2025
368 pages
ISBN : 978-2-2600-5730-7
Fiche consultée 40 fois

La presse en parle

Dans ce roman d’une grande beauté – poétique et songeur, ancré dans la tradition et dans l’Histoire –, David Diop entremêle le périple à travers l’Afrique et le récit d’un griot du XIXᵉ siècle avec la mémoire d’un exode légendaire, deux millénaires plus tôt.
Na.C., Télérama

Informations sur le livre