Maman pour le dîner

Auteur : Shalom Auslander
Editeur : 10/18
Sélection Rue des Livres
En deux mots...

Le retour fracassant, drôle et iconoclaste, de l’auteur de La lamentation du prépuce.

Traduction : Catherine Gibert
8,20 €
Parution : 19 Janvier 2023
Format: Poche
312 pages
ISBN : 978-2-2640-8139-1
Fiche consultée 55 fois

Présentation de l'éditeur

New York, de nos jours.
Septième Seltzer est un américain bien tranquille. Editeur de son état, il coule des jours heureux à New York avec sa femme et sa fille, jusqu’au jour où son frère aîné l’appelle pour lui annoncer la mort de leur mère qu’il n’a pas revue depuis des années.
Ce n’est pas tellement que Septième soit triste, - sa mère était un monstre d’égoïsme et de méchanceté -, c’est surtout que les Seltzer appartiennent à la communauté Cannibale des Etats-Unis et que selon une ancestrale tradition, les enfants doivent manger leur mère au cours d’un repas de fête.
Septième est catégorique : jamais il ne cèdera à des coutumes aussi archaïques et certainement pas pour honorer la mémoire d’une mère qu’il déteste et d’un passé qu’il n’a de cesse de vouloir laisser derrière lui. Pourtant, le doute et la culpabilité ne tardent pas à s’installer. Si lui et ses frères ne respectent pas ce rituel, que restera-t-il de l’histoire de leur peuple, jadis si glorieux ? Que restera-t-il de leur héritage et de leur famille ?
Au-delà de l’humour et du mauvais goût assumé, une méditation aussi bouleversante qu’actuelle sur le poids de l’histoire, sur ce que l’on doit aux siens et ce que l’on se doit à soi-même.