Mort contre la montre

Auteur : Jorge Zepeda Patterson
Editeur : Actes Sud Editions

Pour gagner une étape du Tour de France, certains cyclistes sont prêts à se lancer dans des descentes suicides à plus de quatre-vingt-dix kilomètres-heure, mais d’autres n’hésitent pas… à tuer. Cette année-là, sur la Grande Boucle, les acci-dents à répétition prennent des allures de sabotage. Pour débusquer le ou les coupables, la police demande à Marc Moreau, un jeune coureur franco-colombien, de mener l’en-quête de l’intérieur. Coéquipier dévoué, surnommé Annibal pour sa facilité à franchir les cols, Marc appartient à l’équipe du favori. En éternel second, mais aussi en possible rival, voilà qu’il se découvre d’abord victime puis suspect, écartelé entre la rassurante soumission au “patron” et l’envie soudaine de prendre en main son destin, de montrer qu’il a, lui aussi, l’étoffe des héros.
Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stra-tégies, la toute-puissance des directeurs sportifs, les relations troubles entre leaders et porteurs d’eau, les sacrifices des forçats de la route. L’esprit asservi, le corps toujours à la limite de la rupture, et le Tour comme si on y était : au sommet du suspense…

Traduction : Claude Bleton
22,80 €
Parution : Juillet 2021
330 pages
Collection: Actes noirs
ISBN : 978-2-3301-2197-6
Fiche consultée 18 fois

Extrait

Dimanche, quand le serpent de couleurs contournera l’Arc de Triomphe, couronnant à Paris une équipée de vingt et un jours et de trois mille cinq cents kilomètres, je serai dans un tiroir de la morgue ou porteur du maillot jaune, vainqueur du Tour de France. Je ne suis jamais monté sur un podium, je n’ai jamais rien gagné, mais aujourd’hui je ne suis plus qu’à quelques secondes du leader, Steve Panata, mon compagnon dans l’équipe et mon frère depuis onze ans : si je veux le maillot jaune, je dois le trahir dans la dernière étape.
Pour gagner une étape du Tour, certains cyclistes sont prêts à mourir dans des descentes suicides à plus de quatre-vingt-dix kilomètres-heure ; et je sais maintenant que d’autres sont prêts à tuer. Il y a un assassin parmi nous, et la police m’a confié la tâche de découvrir son identité. Un criminel qui a décimé les leaders du peloton et qui doit être arrêté avant qu’il ne frappe encore une fois : je serai peut-être sa prochaine victime. Je sais aussi que grâce à ses méfaits je pourrais être le vainqueur du Tour de France.

Informations sur le livre