Orient

Auteur : José Carlos Llop
Editeur : Chambon

Le protagoniste, un professeur d’université et auteur, revient sur sa vie et celle de ses parents, des vies façonnées et bouleversées par leurs différentes relations amoureuses.
Un roman éblouissant sur l’amour et le désir par une figure littéraire considérée comme le Modiano espagnol.

Traduction : Edmond Raillard
22,50 €
Parution : Janvier 2022
224 pages
ISBN : 978-2-3301-6123-1
Fiche consultée 44 fois

La presse en parle

Comme Modiano auquel on le compare parfois, Llop explore les ombres portées des secrets et des disparitions. L’inavouable est son climat. II en résulte un récit crépusculaire et raffiné. Une gourmandise de fin lettré.
Le Figaro Magazine


Orient superpose dans une mise en abîme sépia, drue, métabolique l’histoire littéraire de l’écriture de l’Amour sur celle du narrateur. Ainsi d’hier à aujourd’hui, les textes d’Ovide, ceux des troubadours, d’Ernst Jünger, de Rilke, d’Ian Fleming, l’auteur de James Bond, s’invaginent au récit des amours tumultueuses de ses propres parents et la relation adultère qu’il engage avec une de ses étudiantes.
Le Matricule des anges

Extrait

À quel moment devenons-nous les reporters de notre propre vie ? Je pense à ces journalistes attitrés ou free-lance qui bavardent et boivent à la terrasse d’un hôtel situé sur les hauteurs d’une ville en guerre, d’où l’on voit les flammes et les nuages de fumée produits par les missiles et les obus, d’où l’on entend les détonations en rafales des AK-47. Je pense à ce moment où notre vie est un champ de bataille et où la vision du présent déforme le passé. C’est l’heure de se mettre à écrire, en attendant que le jour se lève sur la ville et lui rende sa beauté, à la fois secrète et dévastée, et que revienne le calme nécessaire pour continuer à écrire.
Alors, la lumière du jour est comme la lumière du cou d’une femme aimée.

Informations sur le livre