Au Royaume des aveugles
Une inconnue a choisi Armand Gamache et deux habitants de Three Pines pour faire respecter son testament. Mais ses clauses posent question. La vieille femme avait-elle perdu la tête ? Ou bien était-elle lucide, et savait qu'un danger plane sur sa famille ? Gamache pourra-t-il encore faire confiance à son instinct alors qu'il a sacrifié sa carrière en vain dans une lutte contre les cartels ? Et en recrutant Amelia Choquet, n'aurait-il pas introduit l'ennemi au sein même de la police ? Pour élucider ces deux affaires, l'ancien chef de la Sûreté du Québec n'a d'autre choix que d'affronter ses erreurs passées, quitte à se lancer dans une course contre la montre... et contre la mort.
Extrait
Armand Gamache ralentit et immobilisa la voiture sur la route secondaire recouverte de neige.
“C’est ici”, se dit‐il. Il tourna et se faufila entre les hauts pins jusqu’à la clairière.
Là, il s’arrêta de nouveau et, blotti dans le cocon de l’habitacle bien chaud, il contempla la froide journée. Des flocons de neige se dissolvaient au contact du pare‐brise. Tombant désormais avec plus de force, ils voilaient légèrement le spectacle qui s’offrait à lui. Gamache jeta un coup d’œil à la lettre qu’il avait reçue la veille, dépliée sur le siège du passager.
Chaussant ses lunettes de vue, il se frotta le visage. Et relut la missive. Une invitation, en quelque sorte. À se rendre dans ce lieu désert.
Il coupa le moteur. Mais il resta dans la voiture.
Il ne se sentait pas particulièrement angoissé. Il était plus intrigué qu’inquiet.
La situation était tout de même assez singulière pour déclencher en lui une petite alarme. Pas une sirène, du moins pour l’instant. Mais une alerte, oui.
Sans être d’un naturel timide, Armand Gamache était prudent. Autrement, comment aurait‐il survécu aux plus hauts échelons de la Sûreté du Québec ? Il est vrai que la question de savoir s’il avait vraiment survécu se posait.
Il misait à la fois sur son esprit rationnel et sur son instinct.
Que lui disaient‐ils, en ce moment ? 9
Que tout cela était indubitablement étrange. “Mais bon, se dit‐il en souriant largement, ça, même mes petits‐enfants auraient pu me le dire.”
Il sortit son téléphone, composa le numéro, entendit une, puis deux sonneries.
— Salut, ma belle. Je suis bien arrivé, dit‐il.
C’était une convention entre Armand et Reine‐Marie, sa femme : en hiver, quand il neigeait, l’un téléphonait à l’autre en parvenant à sa destination.
— C’était comment, sur la route ? À Three Pines, il neige de plus en plus.
— Ici aussi. Sinon, rien à signaler.
— Où es‐tu ? Quel est cet endroit, Armand ?
— C’est difficile à décrire.
Il s’y risqua quand même.
Il avait devant lui ce qui avait autrefois été un doux foyer. Puis une simple maison. Désormais, ce n’était qu’une construction quelconque. Et encore, plus pour très long‐ temps.
— C’est une vieille maison de ferme, expliqua‐t‐il. Abandonnée, à première vue.