J'étais roi à Jérusalem

Auteur : Laura Ulonati
Editeur : Actes Sud
Sélection Rue des Livres

Musicien, employé de mairie, buveur, coureur, croyant incertain, Wasif Jawhariyyeh est un joyau aux multiples facettes comme le siècle dernier savait en inventer, témoin d’un temps où chrétiens, juifs, musulmans se disaient tous « des gens de Terre sainte », des habitants d’une ville « qui mélangeait, qui mangeait ensemble tous les dialectes de la Méditerranée ». Au son du oud, Wasif fait revivre la voix de Jérusalem, les saveurs et les plus vives couleurs de son passé oublié.
Confidences douces-amères d’un petit musicien à l’étoffe de grand personnage, J’étais roi à Jérusalem raconte un homme simple qui tire des autres l’amour et l’amitié comme on tire le vin, et nous montre la mixité d’une Jérusalem moderne, loin d’une archéologie qui la fige, de fantasmes ou d’antagonismes qui l’enferment en destin du monde. À travers les mots de Wasif, la ville retrouve son soleil, sa poésie, et penche sur lui un sourire qui vaut mille pardons.

22,00 €
Parution : Août 2025
304 pages
ISBN : 978-2-3302-0926-1
Fiche consultée 30 fois

La presse en parle

Alors que le Proche-Orient vit une tragédie hors du commun, un livre en cette rentrée littéraire nous emporte dans un passé empli de musique, de saveurs, de conversations et de vie, dans les rues d’un Jérusalem disparu.
Le roman se lit comme un manuel d’histoire sur cette époque parfois oubliée. Avant le mandat britannique, avant la création d'Israël, avant... Il y a toujours un avant à Jérusalem. Mais quand vient l'exil, la mélancolie d'une vie fracassée, elle compare son héros ordinaire à ce que chacun aujourd'hui peut ressentir face au conflit entre Israël et le Hamas. Elle nous dit : "Il réagit comme il peut. Et c'est ce que j'aime chez lui et je suis un peu aussi comme ça face aux événements qu'on traverse tous, on est un peu bringueballés. Il ne comprend pas pourquoi ce n'est plus possible de vivre la vie qu'il a toujours connue."
Christophe Airaud - Franceinfo

Informations sur le livre