Itinéraire d'un pêcheur à la mouche

Auteur : John D. Voelker
Editeur : Gallmeister

Pour des millions de lecteurs, le nom de Robert Traver reste attaché au phénoménal succès de son roman Autopsie d'un meurtre. Peu savent que ce pseudonyme est celui d'un célèbre magistrat qui passait le plus clair de son temps à pêcher la truite sur les lacs et les rivières du Michigan. Avec Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, l'auteur nous offre un recueil d'aventures drôles et extravagantes. Livre culte outre-Atlantique, ce formidable éloge de la nature et de l'amitié est aussi une réflexion profonde sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche. Cet Itinéraire s'inscrit, avec Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean, dans la lignée des grands classiques américains sur la nature.

22,00 €
Parution : Novembre 2018
216 pages
ISBN : 978-2-3517-8199-9
Fiche consultée 55 fois

Extrait

Préface
S’il s’est écrit un tas d’aimables fantaisies au sujet de la pêche à la truite, la vérité est cependant que rares sont les hommes qui ont quelques connaissances, même lacunaires, sur les habitudes des truites et sur la manière dont on les prend. Et plus rares encore parmi ces quelques sages sont ceux qui accepteraient de prendre du temps sur celui qu’ils consacrent à leur culte de la pêche pour écrire un livre sur le sujet. Notre savoir sur les truites est semblable au séjour de l’homme sur cette planète : précaire et incertain. Dans un monde où les hommes se connaissent à peine les uns les autres, et se donnent beaucoup de mal pour confirmer cette triste réalité en se faisant éternellement la guerre, tous ceux qui se prétendent détenteurs d’un savoir exhaustif sur ces animaux rusés et furtifs que sont les truites ne font peut-être que se livrer à un étalage gratuit de leur ignorance. Ces hommes habitent une autre planète. Je pêche la truite depuis mon enfance et je dois confesser que je ne sais rien – ou pas grand-chose – sur elle. Et c’est précisément ce qui la rend si fascinante. Qui sait ? Peut-être est-ce là le début de la sagesse du pêcheur.
Ce livre est l’histoire d’un magistrat qui a mal tourné, l’histoire d’un homme ayant fait les plus brillantes études de droit imaginables et qui les a ensuite joyeusement délaissées pour suivre le chant de sirène des truites. On a souvent dit, à juste titre, que la plupart des magistrats sont des acteurs frustrés. J’en connais quant à moi au moins un qui est tout simplement un pêcheur comblé. Car les magistrats, comme tous les hommes, se divisent en deux catégories : ceux qui pêchent la truite et les autres. Les pêcheurs de truites forment une race à part. Ils sont entièrement voués à leur art, indolents, insouciants, et gentiment fêlés.
Le pêcheur de truites est une sorte de toxicomane. Il habite un petit monde onirique bien à lui, et les hommes qui l’entourent et qu’il voit consacrer leur vie à courir sans réfléchir après l’argent et le pouvoir, l’intriguent authentiquement – sentiment sans nul doute parfaitement réciproque. Il se voit fièrement comme un être non corrompu. En cela, il n’est pas loin non plus d’être un philosophe, et il lui arrive de pêcher non pas parce qu’il considère la pêche comme une activité de la plus haute importance, mais parce qu’il soupçonne les autres quêtes et soucis des hommes d’être tout aussi futiles. Son air souriant masque souvent un fond de mélancolie et de désillusion, une conscience – et une acceptation – paisible de l’impermanence de l’homme et de ses entreprises. Quitte à poursuivre une chimère, il aime autant pêcher la truite. Voilà pourquoi le pêcheur pêche. C’est à la fois un geste d’humilité et un petit acte de rébellion. Et c’est autre chose aussi. Pour lui, la pêche est un îlot de réalité dans un univers de rêve et d’ombres... Et pourtant, il appartient également à une race de snobs invétérés, perpétuellement peiné qu’il est ne serait-ce que d’entendre par exemple dans la même phrase le nom de son poisson-roi – la Truite – associé aux vulgaires vocables de “perche commune”, “brochet”, “muskie” ou autres spécimens du même genre qu’il serait, lui, sans doute tenté de classer sans vergogne dans la famille des homards.

Informations sur le livre