L'extravagant monsieur Parker

Auteur : Luc Baranger
Editeur : Manufacture de livre éditions
En deux mots...

Le vieux monsieur Parker a certes une sacrée personnalité mais rien ne laissait imaginer le secret qu'il cachait depuis des années. Car le légendaire Billy the Kid que tous croyaient mort, ce serait lui !

18,90 €
Parution : Mars 2019
214 pages
ISBN : 978-2-3588-7379-6
Fiche consultée 17 fois

Présentation de l'éditeur

Albuquerque, automne 1949. Maureen McLaughlin, douce mère de famille, fait la connaissance de l’intriguant Leroy Parker qu’elle est chargée d’assister dans ses travaux ménagers. Au fil des semaines se noue entre la femme et le vieil homme une solide amitié. Jusqu’à cette journée d’hiver où Leroy révéle à Maureen son secret. Celui qui fit jadis trembler le Sud des États-Unis et que tous ont cru mort, le légendaire Billy the kid, c’est lui.
Commence alors pour Maureen et sa famille, entre incrédulité et fascination, un voyage dans le passé du vieil homme et dans les mythes de l’Ouest américain.

Vos avis

Baranger n’a pas trouvé plus original pour nous raconter l’Amérique qu’il aime tout en détestant ses politiciens, sans jamais oublier d’en fracasser l’épopée historique, qu’en l’attaquant par la conquête de l’Ouest. Le texte est court, ciselé, travaillé à la phrase autour d’une idée. On sent le perfectionniste qui compte, récite ses mots, les fait chanter plutôt.
Patrick de Friberg

Extrait

Au sein de notre famille, ma mère fut la première à croiser la route de ce rogneux, cauteleux, insolite, voire intriguant monsieur Parker. En cet automne 1949, comment aurait-elle pu un seul instant imaginer que, trois quarts de siècle plus tôt, ce singulier personnage avait défrayé la chronique et entretenu un captivant feuilleton dont le dénouement renâclait à dire son dernier mot ? En effet, à la fin des années 1870, pendant que la presse, le New York Times en tête de meute assoiffée de sensationnel, s’escrimait à lui forger un statut d’icône indestructible, de son côté le Président des États-Unis en personne, contraint de se mêler des événements dans lesquels Parker faisait ses armes, dépêchait la troupe pour ramener tout un territoire à la raison. Le jour de sa rencontre avec le vieillard, ma mère n’aurait pu prévoir qu’il allait sérieusement bardasser le cours de nos vies étriquées tracées au cordeau. Et plus particulièrement la mienne.
Pendant soixante-dix ans j’ai tu cette histoire. Avec parfois l’envie de la tuer. Je m’y suis essayé. En vain, car, coriace, elle a survécu et me survivra. Étrangler le passé et jeter sa dépouille dans la fosse commune assignée aux vestiges n’est pas donné à la première venue. Se débarrasser d’une Hydre de Lerne tapie dans le millefeuille de ses souvenirs de jeune fille romanesque requiert des aptitudes particulières. Parker a décidé de mon destin. Son histoire si rocambolesque, si formidable, au sens littéral, pas celui galvaudé d’aujourd’hui, a continué de m’habiter. Jusqu’à présent.

Informations sur le livre