Les lance-flammes

Auteur : Roberto Arlt
Editeur : Cambourakis
En deux mots...

Le second volume du diptyque considéré comme le chef-d’œuvre de Roberto Arlt et commencé avec Les Sept Fous. On y retrouve ses personnages aussi perdus que diaboliques, qui poursuivent la mise en place de leurs projets délirants dans un Buenos Aires populaire décrit à merveille. Une description assortie d'une critique sous-jacente de la montée des totalitarismes toujours d'actualité.

Traduit de l'espagnol (Argentine) par Lucien Mercier
13,50 €
Parution : Janvier 2020
Format: Poche
450 pages
ISBN : 978-2-3662-4466-3
Fiche consultée 42 fois

Présentation de l'éditeur

« On dit de moi que j’écris mal. (… Pourtant) je suis fortement attiré par la beauté. Combien de fois j’ai souhaité composer un roman qui, comme ceux de Flaubert, serait constitué de toiles panoramiques… ! Mais aujourd’hui, parmi la rumeur d’un édifice social qui s’effondre inéluctablement, il n’est pas question de penser à la broderie. Le style demande du temps et, si j’écoutais les conseils de mes camarades, il m’arriverait ce qui arrive à certains d’entre eux : j’écrirais un livre tous les dix ans, après quoi je prendrais dix ans de vacances pour me reposer d’avoir mis dix ans à écrire mon bon petit devoir de cent pages. »
Roberto Arlt, 1931

Dans ce deuxième volume d’un diptyque commencé avec l’hallucinante fresque des Sept Fous, Roberto Arlt nous plonge encore plus avant dans les bas-fonds de Buenos Aires et les pensées torturées de ses personnages mus par leurs peurs, leurs désirs et leurs folles aspirations révolutionnaires. Une œuvre résolument visionnaire et impressionnante d’actualité.