Reste avec moi

Reste avec moi

Auteur : Ayobami Adebayo
Editeur : Charleston
Sélection Rue des Livres

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges...
Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.

Traduit de l’anglais (Nigeria) par Josette Chicheportiche
22,50 €
Parution : Janvier 2019
320 pages
ISBN : 978-2-3681-2339-3
Fiche consultée 34 fois

La presse en parle

Situer les malheurs d’un couple qui peine à avoir un enfant dans un contexte de chaos politique (le sud-ouest du Nigeria dans les années 1980) et choisir d’ignorer ce dernier aurait pu être maladroit si cette situation intime n’était pas là-bas réellement tout un drame et si l’auteure, Ayobami Adebayo, 29 ans, n’était pas aussi douée. Jeune femme cultivée et indépendante, Yejide voit arriver chez elle sa belle-famille, venue lui présenter la seconde épouse qu’elle doit accepter pour sauver l’honneur d’Akin, son mari. Leurs deux récits alternent, sondant, trente années durant, le couple à l’épreuve, son combat (l’héroïne ira jusqu’à fréquenter un prédicateur qui lui recommande d’allaiter une chèvre pour devenir fertile) et sa résilience. Une réflexion tragi-comique sur le choc des générations, les traditions bousculées, ainsi que des rôles dévolus à chaque sexe dans le Nigeria contemporain.
Gladys Marivat, Le Monde