Désobéir : Des policiers et des gendarmes sous l'occupation (1940-1944)

Auteur : Limore Yagil
Editeur : Nouveau Monde Editions

Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d'exclusion du gouvernement de Vichy, la gendarmerie et la police devaient plus que toute autre institution affronter le cruel dilemme : « servir face à l'ennemi ou servir l'ennemi ».
Une partie des gendarmes et des policiers ont appliqué les ordres par vice, par fanatisme, par discipline, par antisémitisme, par aveuglement, par indifférence, par peur ou par intérêt. Mais nombreux sont ceux qui ont aidé à dissimuler des armes, à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants et autres fugitifs, à faire libérer certains, etc. Même s'ils n'ont pas rejoint un réseau ou un mouvement de résistance, leur activité ne doit pas être oubliée, car elle a permis de sauver des vies.
Or cette histoire-là est totalement ignorée. Désobéir aux ordres, pour un gendarme ou un policier, c'est aller à l'encontre de toute sa formation initiale. Une attitude d'autant plus difficile à adopter en période de guerre et d'occupation. Mais ce livre démontre qu'il était possible de refuser d'obéir aux ordres de Vichy ou des Allemands.
Face à une histoire traditionnelle, qui met en avant l'activité des policiers ou des gendarmes qui ont appliqué avec un zèle excessif les lois et les ordonnances, il convient de « remettre les pendules à l'heure » et de révéler une autre histoire, celle des gendarmes et des policiers qui ont risqué leur vie pour secourir d'autres personnes. Cette fresque sans concession ni-faux semblant, basée sur de nombreux documents d'archives étudiés par l'auteur depuis une dizaine d'année, met à mal nombre d'idées reçues.

22,00 €
Parution : Septembre 2018
378 pages
ISBN : 978-2-3694-2655-4
Fiche consultée 42 fois

Vos avis

Un livre stimulant, basé sur de nombreux documents, qui décrit de manière honnête les dilemmes des policiers et des gendarmes sous l'occupation, ayant fait le serment de fidélité au maréchal Pétain. L'auteure démontre les nombreux cas dans lesquels les gendarmes et les policiers ont sauvé des juifs de la déportation. Seulement 68 policiers et gendarmes ont été reconnus par Yad Vashem comme Juste, ce livre met en exergue un plus grand nombre, de policiers et de gendarmes, sans l'aide desquels, il pouvait y avoir beaucoup plus de Juifs déportés. Désobéir aux ordres, c'est obéir à sa conscience, et agir en conséquence. Ce n'est pas toujours synonyme de résister. Un livre bien écrit, sur un sujet méconnu, sur lequel l'auteur a publié plusieurs ouvrages avec à la clé toujours le même dilemme: la capacité de désobéir aux ordres et d'agir avec courage en faveur d'autrui: le Juif, le résistant, le prisonnier évadé, l'aviateur allié etc. Il est beaucoup plus facile d'écrire sur les policiers qui ont bien agi face aux ordres, sur l'administration, mais cela devient compliqué de trouver les faits et de les vérifier, concernant une minorité qui a agi illégalement, en obéissant aux ordres pour secourir d'autres personnes. C'est bien là la nouveauté de l'auteur: savoir détecter les cas exceptionnels.
Georges Felloche

Informations sur le livre