Vigile

Vigile

Auteur : Hyam Zaytoun
Editeur : Le Tripode
Sélection Rue des Livres

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l'inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.
Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d'amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.

13,00 €
Parution : Janvier 2019
124 pages
ISBN : 978-2-3705-5185-6
Fiche consultée 46 fois

La presse en parle

Elle s’est couchée triste d’une conversation avec son compagnon, et assommée par un rhume. Dans la nuit, les bruits faits par Antoine tirent Hyam Zaytoun de ce sommeil mauvais : il est en arrêt cardiaque. Débutent des heures d’urgence et de terreur, où il lui faut pourtant rester maîtresse d’elle-même – rassurer leurs jeunes enfants, organiser ce quotidien en suspens… ­Revenant cinq ans plus tard sur cette nuit et les jours suivants, lors desquels le personnel de l’hôpital lui a enjoint de se préparer au pire, Hyam Zaytoun livre un premier récit juste et émouvant, qui semble épouser les pulsations de son cœur à elle au fil de cette épreuve, jusqu’au réveil d’Antoine. Vigileest tout autant une déclaration d’amour qu’un hymne à la vie ; actrice, Hyam Zaytoun y fait entendre une voix singulière.
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres