L'Entroubli
Premier roman de Thibault Daelman,
L'Entroubli explore la vie d'une fratrie aux prises avec les déterminismes sociaux tout autant qu'avec les drames et joies d'une vie de famille. Dans sa langue singulière, l'auteur laisse éclater toute la part d'humanité qui sommeille au plus profond de ses personnages.
Dans un quartier populaire de Paris, une mère dévouée, parfois dépassée et excessive, tente, en dépit de l'adversité et d'un père alcoolique, d'élever cinq garçons. Chez l'un d'eux, en écho aux drames et aux joies qui le criblent depuis l'enfance, s'impose la nécessité d'écrire. Comme si la vraie vie était là, dans les mots et une mémoire démentielle.
Texte autobiographique et premier roman,
L'Entroubli raconte une vie d'enfant, depuis ses premières années à sa majorité : la découverte de l'amitié et de la littérature qui sauve de l'oubli, du désastre.
La presse en parle
Récit fragmenté, écriture ciselée, phrases qui font tilt, Thilbault Daelman frappe fort pour son premier roman. L'incipit annonce : "La vie éclaire ce qui sans elle serait la nuit". Dans ce livre en grande partie autobiographique, l'auteur narre une famille dysfonctionnelle qui tente de s'en sortir, de démentir la fatalité. La mère rêve d'un avenir meilleur pour ses cinq enfants. Elle veut les inscrire dans une école privée pour leur donner de plus grandes chances de réussite. Désargentée, la famille vit avec un père fantomatique, noyé dans l'alcool, relégué dans un coin et oublié. La fratrie, qui vit dans un quartier populaire de Paris, se débat dans la précarité en tentant de démentir le déterminisme social. Hanté par la violence sociale et psychologique, porté par une langue riche et vivante, une musicalité propre, et un style très travaillé, L'Entroubli est une promesse et un rendez-vous. Thilbault Daelman signe une œuvre puissante et affirme d'emblée son originalité.
Franceinfo
