Enfin seule
Il est temps de transformer notre regard sur la solitude des femmes.
Les femmes ont mis des siècles à conquérir le droit d'être seules, à s'affranchir de la surveillance du père, du mari, de la société. Aujourd'hui, enfin, elles le peuvent. Mais leur solitude reste mal vue. Y compris par elles-mêmes, nombreuses à la vivre comme une souffrance ou un échec.
En mêlant analyse historique et récit personnel, Lauren Bastide invite à changer de regard sur les femmes seules : celles qui ne sont pas en couple, celles sans enfants ou dont les enfants ont " quitté le nid ", celles qui voyagent en solitaire, celles qui n'ont besoin de personne - ou essaient, en tout cas.
Il existe dans la solitude la promesse d'une émancipation, d'une estime de soi renouvelée et de la possibilité d'habiter le monde, enfin, à son rythme.
La presse en parle
Dans son livre "Enfin seule", lʹautrice et podcasteuse Lauren Bastide transforme la solitude des femmes en manifeste dʹémancipation. Mêlant analyse historique et récit personnel, la journaliste démonte le mythe de la femme sans défense, tout en plaidant pour une solitude créative et engagée.
solement social, repli sur soi, effets négatifs des réseaux sociaux, la solitude est souvent perçue comme un des maux de notre siècle. Et pourtant, elle comporte de nombreux aspects positifs. C'est ce que souhaite montrer Lauren Bastide dans son essai "Enfin seule".
RTS
