Le général Bertrand : Grand-maréchal du palais et compagnon de Napoléon pour l'éternité

Auteur : Hervé Deguines
Editeur : Soteca

En cette année célébrant le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon, comment ne pas évoquer celui dont il fut le compagnon le plus proche, le plus fidèle, le plus désintéressé aussi.
Homme de confiance, de conscience, homme de toutes le missions, Depuis la première campagne d'Italie jusqu'à cette île du bout du monde où il ferma les yeux du grand capitaine à Sainte-Hélène, Henri Gatien Bertrand a vécu près de 25 ans dans l'ombre de son maître avec un exceptionnel dévouement, avec discrétion, modestie.
Tant au sein de la cour impériale, qu'aux armées, ou en exil, Bertrand a servi sans sourciller bien que tiraillé entre les devoirs de sa charge et l'amour fusionnel qui le reliait à son épouse Fanny, un couple exemplaire qu'aucun évènement n'a pu ébranler. Honoré, distingué par la qualité de ses services, ses faits d'armes, Bertrand n'a jamais voulu en tirer gloire. Après la disparition de l'Empire, Bertrand, homme d'engagement, de convictions humanistes, s'est penché sur le sort des esclaves, s'est fait le chantre de la liberté de la presse.
Napoléon avait dit à Sainte-Hélène : « Bertrand est désormais identifié à mon sort, c'est devenu historique. » La prédiction s'est vérifiée. Porté à le rejoindre par la volonté du peuple français, Bertrand repose aux Invalides,

23,00 €
Parution : Novembre 2019
213 pages
ISBN : 978-2-3766-3027-2
Fiche consultée 48 fois