Biarritz sous le Second Empire : 1854-1870

Auteur : Philippe Cachau
Editeur : Soteca

On a beaucoup parlé de l'Empereur et de l'Impératrice Eugénie à Biarritz. Mais si leur résidence, la Villa Eugénie, a été régulièrement abordée, elle l'a souvent été de manière répétitive et erronée. A l'exception d'Yves Badetz dans les années 1990, alors conservateur au château de Pau, qui s'est attelé à la description intérieure de la demeure impériale, et d'André Lebourleux, historien amateur, passionné par le lieu, au début des années 2000, personne n'a songé à établir sérieusement l'histoire de la résidence impériale et de la cité en gestation sur la base des documents conservés à Paris.
On constatera ici comment Louis XIV à Versailles et Marie-Antoinette à Trianon ont inspiré Napoléon III et Eugénie à Biarritz, non seulement pour la résidence et le domaine, mais aussi pour la ville nouvelle en prolongement. Modeste village à l'origine, Biarritz s'est en effet développé comme Versailles par le fait de la résidence du souverain, devenant elle aussi un lieu au rayonnement exceptionnel.
Elle sera marquée à son tour par l'architecture brique et pierre de la demeure qui lancera la vogue extraordinaire du néo-Louis XIII en France.

14,90 €
Parution : Novembre 2020
82 pages
ISBN : 978-2-3766-3034-0
Fiche consultée 34 fois