Archéologie d'un procès: Juger les attentats du 13 novembre 2015
Historienne de la justice et des images, Sylvie Lindeperg a pu assister au procès «?V13?» aux côtés de juristes, politistes et anthropologues du droit.
Dans cet essai, elle remet en perspective le jugement des attentats du 13 novembre avec d'autres grands moments judiciaires comme les procès de Nuremberg et d'Eichmann. V13 a en commun avec eux d'avoir accompli des missions d'ordre politique, mémoriel, cathartique, moral. Qualifié de « hors norme », il fut conçu d'emblée comme un « procès exemplaire » destiné à la fois à servir de vitrine à l'État de droit dans sa confrontation avec la barbarie djihadiste et à ouvrir un espace de parole qui accueille la souffrance des victimes et paye la dette morale de la France. Mais V13 fut aussi un « procès pour l'exemple » dont témoigne la stratégie d'accusation du parquet antiterroriste que valida largement le verdict de la cour.
Étudiant successivement la préparation, la scénographie, le filmage et la mise en récit de V13, Sylvie Lindeperg examine le cadrage de ce procès pénal et interroge le fonctionnement d'une justice antiterroriste placée au carrefour de la justice ordinaire, de la justice spécialisée et de la justice d'exception. Poursuivant le dialogue qu'elle a engagé dans les coulisses du procès avec des avocats et des magistrats sur le statut de la vérité, la fonction du témoignage, le rôle exponentiel des images et des techniques audiovisuelles au sein des prétoires, elle propose une réflexion de circonstance sur la justice et sur ses impensés.
La presse en parle
Une historienne a rarement l’occasion de quitter ses archives pour assister à l’événement qu’elle a pris pour sujet. Invitée à suivre le procès des attentats du 13 novembre 2015, Sylvie Lindeperg en a vécu le déroulement aux côtés de juristes, politistes, sociologues et anthropologues du droit. De ce voyage « sans carte ni boussole » dans « l’arène du “très contemporain” », elle a tiré un essai des plus riches, qui interroge le caractère prétendument « historique » de ce moment judiciaire, comme la stratégie mise en œuvre par l’accusation et le verdict rendu au terme de dix mois de débats. Mais ce sont surtout la scénographie et la mise en images de ce procès hors norme qui lui inspirent ses analyses les plus pénétrantes.
Télérama
