L'homme sous l'orage
Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au coeur de la demeure.
Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
La presse en parle
L’histoire d’amour belle et intense entre la jeune fille et le soldat traumatisé s’impose comme le cœur palpitant de L’Homme sous l’orage. Et au centre de cette histoire, il y a l’amour de l’art ; pour Théodore et Rosalie, la peinture est un refuge face à une réalité cauchemardesque. L’écriture de Gaëlle Nohant est traversée par ce puissant élan de liberté. Ici, la peinture pour les personnages, tout comme la littérature pour l’autrice, devient un symbole de vie, de courage et d’espérance.
Le Monde des Livres
