Noir négoce

Auteur : Olivier Merle
Editeur : Hatier

Capitaine, excusez-moi de le dire d'une manière aussi nette et sans détour, mais plus j'en découvre, plus je considère que l'esclavage et la traite ne sont pas des activités conciliables avec l'idée de fraternité entre les hommes qui devrait être la nôtre. Le 17 novembre 1777, le jeune Jean-Baptiste Clertant embarque en tant que second lieutenant sur un navire marchand, ignorant tout de sa destination. C'est au cours de la traversée qui mène l'équipage en Afrique puis en Guadeloupe qu'il découvre la réalité du trafic auquel il participe malgré lui. Un roman d'aventures historique qui reconstitue le terrifiant périple d'un navire négrier à la tin du XVIIIe siècle. Le dossier - Un roman d'aventures et d'apprentissage : des repères sur le genre du récit ; un parcours de lecture en 7 étapes ; un groupement de documents : De la soumission à la rébellion . L'enquête - Le commerce triangulaire et l'esclavage des Noirs : une enquête documentaire pour éclairer les faits historiques sur lesquels s'appuie le roman. Et sur le site - www.editions-hatier.fr/classiques (en accès gratuit réservé aux enseignants), le guide pédagogique.

4,20 €
Parution : Avril 2019
Format: Poche
244 pages
ISBN : 978-2-4010-5232-1
Fiche consultée 18 fois

Extrait

« Soudain, je reposai ma fourchette sur la table, et je m’adressai directement au capitaine, qui avait le nez dans son assiette, l’air sombre et contrarié.
– Capitaine, excusez-moi de le dire d’une manière aussi nette et sans détour, mais plus j’en découvre, plus je considère que l’esclavage et la traite ne sont pas des activités conciliables avec l’idée de fraternité entre les hommes qui devrait être la nôtre. »

Informations sur le livre